Que fait-on avec la cire d’abeille ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Que fait-on avec la cire d'abeille ? Produits de la ruche

La cire d’abeille est utilisée dans de nombreuses conceptions. Créée par l’abeille, c’est une cire naturelle propre. La cire est employée pour construire les rayons de ruche de forme hexagonale. Solide, cela permet d’y entreposer le miel, leurs œufs, larves, nymphes et pollen. La cire d’abeille est essentiellement composée d’esters d’acides gras et de plusieurs alcools à longues chaînes carbonées.

La cire d’abeille est 100% naturel et est utilisée dans de nombreux produits. Épaississant pour certains cosmétiques, comme le rouge à lèvre, la cire d’abeille apporte un soin protecteur en plus. Employée dans de nombreux baumes régénérant et protecteurs, on la retrouve également dans la conception de bougies. Connue sous l’étiquette E901 dans l’industrie alimentaire, la cire d’abeille est parfois employée pour enrober des fromages ou utilisé comme agent de glaçage.

Comment récolte-t-on la cire d’abeille ?

La récolte de la cire d’abeille est le plus communément réalisé en fin de saison. Elle se fait en même temps que l’extraction du miel. Le couvain n’est pas touché par les apiculteurs lors de la récolte, pour permettre aux futures abeilles de naitre sainement.

Une fois les cellules hexagonales construites et remplies, les abeilles les referment avec un bouchon de cire. Lors de la récolte du miel, l’apiculteur retire le bouchon de cire créé par les apidés, pour récupérer le miel stocké dedans. Il a à cet instant la possibilité d’extraire la cire du miel restant et autres impuretés en la chauffant dans l’eau. La cire d’abeille va se liquéfier à 64°C et peut se dissoudre en employant des écorces d’agrumes ou de l’essence de térébenthine. La cire d’abeille a un pH légèrement acide (6,5).

Comment l’employer de manière écoresponsable ?

L’Homme emploie la cire d’abeille depuis l’antiquité, précieuse alliée pour bon nombre de produits, nous en apprécions les avantages. Toutefois, compte tenu de la chute des populations des colonies d’insectes hyménoptères sociaux, il faut l’utiliser avec parcimonie. Voici comment :

Choisir la bonne cire à employer

Vous trouverez deux différentes cires d’abeille dans le commerce : la cire jaune et la cire blanche. Les deux cires sont très différentes.

Abeille faisant de la cire d'abeille

La cire jaune

Elle est la plus pure et la plus nourrissante. Conservée comme l’abeille l’a conçue, elle est récupérée par extraction à la vapeur ou par extraction solaire. Filtrée à chaud par la suite, elle conserve ses extraits de propolis et de pollen. Si vous fabriquez vous-même vos cosmétiques, c’est celle-ci qu’il faut utiliser comme ingrédient.

 

La cire blanche

Entièrement naturelle également et extraite à la vapeur, elle a subi plusieurs cycles de traitements. Purifiée, blanchie et désodorisées, elle sert surtout comme ingrédient pour réaliser ses produits ménagers ou bougies.

 

Sur quoi se baser pour bien la choisir

Que vous choisissez la cire jaune ou la cire blanche en fonction de ce que vous comptez en faire, prenez surtout le temps de vérifier d’où provient la cire d’abeille. Les abeilles voient leurs populations décimées pour des pratiques d’utilisation d’insecticides en grandes quantités. Bien que l’élevage permette de conserver des abeilles, le nombre croissant de personnes attirées par la cire d’abeille peut impacter ceux qui les prélève de manière sauvage. Nous vous conseillons fortement de bien vérifier les emballages et de n’opter que pour des ruches gérées durablement respectant les abeilles.

Que peut-on faire de la cire d’abeille ?

La cire d’abeille est remplie de bienfaits pour. L’Homme, elle peut donc être employée dans plusieurs domaines du quotidien :

Faire ses cosmétiques maison

Trouvez-vous des recettes DIY maison pour des baumes pour le corps, lèvres ou encore cheveux nécessitant de la cire d’abeille. Les vitamines qu’incluent la cire naturelle d’abeille permet de nourrir intensément les parties que vous souhaitez régénérer.

Réaliser ses propres bougies

Trouvez la cire d’abeilles en paillettes rondes que vous allez pouvoir faire fondre pour la transformer en bougie naturelle maison. Il ne vous faudra qu’un moule cylindrique et une ficelle la réaliser en 10 minutes (plus le temps de séchage)

Créer un emballage cire d’abeille

Pour réaliser un emballage cire d’abeille, employez les paillettes de cire d’abeilles pour réaliser votre film alimentaire en cire d’abeille. Déployer un tissu légèrement épais et répartissez les paillettes de cire. Appuyez fortement pour que le tissu soit imbibé de cire d’abeille. Votre nouvel emballage réutilisable à la cire  est prêt. Disponible dans les commerces, vous pouvez aussi garder les paillettes pour remettre une couche de cire de temps à autre sur ceux que vous vous êtes procurés. Le petit plus, fini le film plastique et film aluminium polluants, une véritable aubaine pour la nature.

Lustrer pour protéger un meuble bois

Dans un bol, prenez 100g de cire blanche (rappée ou en paillettes) puis ajoutés-y 20cl de térébenthine. Déposez le bol sur un radiateur ou faite le chauffer en bain marie. Mélanger bien l’ensemble à l’aide d’une spatule en bois, une fois le mélange onctueux vous pouvez l’utiliser pour nourrir et protéger votre meuble en bois. Vous la trouverez aussi déjà prête sur notre site.

Imperméabiliser chaussures et tissus

Prenez un pain de cire que vous faite chauffer très légèrement (cela permettra de mieux l’appliquer). Astiquez le tissu dans les deux sens afin que la cire pénètre bien. Répartissez l’ensemble avec votre doigt pour obtenir une couche homogène et chauffer le tissu, à l’aide d’un sèche-cheveux, 5 minutes pour que la cire s’incruste entièrement dans le tissu. Si vous avez des taches blanches de cire, faites des mouvements circulaires avec votre doigt pour finir de bien l’imprégner. Laisser sécher, et votre vêtement est prêt.

La cire d’abeille : véritable outil à tout faire à utiliser avec parcimonie.

La cire d’abeille est un atout pour tout faire. Que ce soit les soins, les vêtements, les objets du quotidien, la cire d’abeille peut être employé partout. Employé depuis l’antiquité, il faut aujourd’hui savoir raison garder pour son utilisation. Toutefois, si vous choisissez de l’employer de manière écoresponsable pour réaliser des produits qui serviront à protéger l’environnement, prendre soin de vous et éviter les produits chimiques, plastiques et nocifs, vous contribuerez à préserver nos amis les abeilles. Elles ne vous en voudront pas du coup de tirer dans le bon sens.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Memoires_pour_servir_a_lhistoire_...Reaumur_Rene_bpt6k6518074g
Abeilles

Evolution de l’abeille

Comment l’abeille européenne est-elle arrivée là ? Comme nous l’avons vu précédemment, l’abeille est bien plus ancienne que l’homme. A l’ère tertiaire, l’abeille peuplait donc …

A beehive interior with the top off with wooden frames or supers, covered in worker bees.
Apiculture

Histoire de l’apiculture

Apiculture : période préhistorique Avant de commencer l’histoire de l’apiculture, les abeilles vivaient à l’état naturel, cherchant refuge dans toutes les cavités qu’elles pouvaient découvrir, …

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x